voici notre version du mode d’emploi du pocket operator PO-32 tonic.
accès rapide à la section :
- avant de commencer
- lecture
- composition d’un rythme (pattern)
- mise au point du son
- composition d’une musique
- données
- transferts avec microtonic
- synchroniser plusieurs appareils
mise en garde.
veuillez d’abord lire ceci.
1 – avant de commencer
mise sous tension
insérer deux piles AAA neuves. respecter la polarité positive et négative.
réglage de l’horloge
régler l’heure en tournant le bouton A pour les heures et le bouton B pour les minutes. appuyer sur une touche pour confirmer et quitter.
réveil
appuyer sur « sound » + « pattern ». régler le réveil en tournant A pour les heures et B pour les minutes (désactiver l’alarme en tournant le bouton A vers le bas). appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour régler un modèle d’alarme.
réinitialisation de l’horloge
réinitialiser l’horloge en retirant les piles et recommencer.
2 – lecture
sélectionner un modèle
maintenir « pattern » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour sélectionner un modèle. la LED clignotante indique un modèle actif.
lectures
appuyer sur « play » pour commencer la lecture. appuyer de nouveau sur « play » pour l’arrêter.
séquenceur
un modèle comporte 16 pas.
3 – composition d’un rythme (pattern)
sélectionner un son
maintenir « sound » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour sélectionner un son. appuyer sur « write ».
créer
le symbole rec est allumé à l’écran.
entrer le son / les notes dans la grille. appuyer sur « play » pour écouter votre modèle.
4 – mise au point du son
dans le mode d’emploi du PO-32 tonic, apprendre la mise au point du son est crucial pour pousser la créativité encore plus loin.
ajouter des effets
en jouant, maintenir FX et appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour des effets de composition. maintenir FX seul pendant la lecture pour supprimer les effets
verrouillage de paramètre
maintenir « write » tout en tournant le bouton A ou B pour écrire une automation de paramètres sonores. quand le mode d’enregistrement est actif, maintenir un pas et tourner les boutons A ou B pour modifier les paramètres de ce pas.
accents
pour accentuer les temps, appuyer sur « acc » + 1-16 en mode de lecture. pour programmer des pas accentués, appuyez sur « acc » + 1-16 en mode d’enregistrement.
swing
maintenir « bpm » et tourner A pour régler le swing.
tempo
appuyer sur « bpm » pour modifier le tempo. le « bpm » sera affiché dans le coin supérieur droit de l’écran.
HIP HOP (80 bpm)
DISCO (120 bpm)
TECHNO (140 bpm)
maintenir « bpm » et tourner B pour affiner le tempo (de 60 à 206 bpm).
volume
maintenir “bpm” et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour régler le volume principal. remarque : soyez prudent avec le réglage du volume lorsque vous utilisez des casques ou écouteurs. ne dépasser le niveau 5 du volume qu’avec prudence.
enregistrements en direct
tout en jouant, maintenir « write » et « appuyer » sur une touche de 1 à 16 pour composer des notes. les notes seront quantifiées avec le réglage de swing actuel. relâchez « write » lorsque vous avez terminé.
multiplicateur de pas
appuyer et maintenir une touche de 1 à 16 pour sélectionner un pas tout en appuyant sur « bpm » pour insérer un re-déclenchement sur ce pas.
appuyer plusieurs fois sur bpm pour basculer entre un multiplicateur 2, 4, 8 ou 16.
solo
tout en maintenant « sound », appuyer et maintenir n’importe quelle touche 1-16 pour mettre en solo le son correspondant.
canal muet
le PO-32 dispose de quatre canaux, représentés par les colonnes 1 à 4. pendant la lecture, sauf en mode écriture, maintenez n’importe quelle touche 1-16 pour couper le canal correspondant. plusieurs canaux peuvent être mis en sourdine en même temps.
5 – composition d’une musique
copier un modèle (pattern)
maintenir « write » + « pattern » et appuyer sur 1-16 pour coller le modèle actif vers le nouvel emplacement correspondant.
supprimer un modèle (pattern)
appuyer sur « acc » + « pattern » pour supprimer la configuration active.
enchaîner des modèles (patterns)
appuyer et maintenir « pattern » et sélectionner les modèles 1-16 à enchaîner en appuyant sur la touche correspondante de 1 à 16. jusqu’à 64 modèles peuvent être enchaînés.
un modèle peut être sélectionné plusieurs fois. par exemple 1,1,1,4 joue le modèle 1 trois fois puis passe au modèle 4. après avoir joué le dernier modèle, la séquence recommence.
6 – données
cette section du mode d’emploi du PO-32 tonic est vraiment propre à ce modèle, il est vivement conseillé de comprendre cette partie pour pouvoir ajouter des sons et sauvegarder ses patterns.
transfert direct
il est possible de transférer les données des sons et des motifs directement entre les pocket operators compatibles, en utilisant le haut-parleur et le microphone intégré, ou en utilisant les connecteurs d’entrée / sortie de ligne.
transfert de données
sur l’unité émettrice : appuyez sur « write » + « sound » pour transmettre les données à l’unité réceptrice. avant d’émettre, assurez-vous que l’unité de réception est en mode de réception.
réception de données
pour recevoir via microphone : appuyer sur « acc » + sound pour passer en mode de réception. placer le micro de l’unité de réception près du haut-parleur de l’unité de transmission. envoyer les données depuis l’unité de transmission.
pour recevoir via l’entrée ligne : connecter un câble stéréo de 3,5 mm entre l’unité de transmission et l’unité de réception. appuyer sur « acc » + « sound » pour entrer en mode de réception. envoyer les données depuis l’unité de transmission.
sauvegarde des données
les données des sons et des motifs peuvent être exportées et stockées sur n’importe quel appareil d’enregistrement pour être sauvegardées et partagées. vous pouvez sauvegarder les données via le haut-parleur intégré ou la sortie de ligne.
sauvegarder via le haut-parleur intégré : assurez-vous d’abord que l’appareil d’enregistrement est proche du haut-parleur du pocket operator. démarrer l’enregistrement puis appuyer sur « write » + « sound » pour transmettre les données.
sauvegarder via la sortie ligne : connecter d’abord un câble entre la sortie ligne du pocket operator et l’entrée de l’appareil d’enregistrement. démarrer l’enregistrement puis appuyer sur « write » + « sound » pour transmettre les données.
restauration de données
restaurer via le microphone : appuyer sur « acc » + « sound » pour passer en mode réception. placer le micro du pocket operator à proximité de l’appareil d’enregistrement puis démarrer la lecture.
restauration via l’entrée ligne : connecter un câble entre l’appareil source et le pocket operator récepteur. appuyez sur « acc » + « sound » pour entrer en mode de réception. envoyer les données depuis l’appareil source en démarrant la lecture.
7 – microtonic transfer
transfert de son
pour remplacer un son 1-16 sur le PO-32 tonic, utilisez la version autonome de microtonic, ou le plugin vst / au dans n’importe quel daw de votre choix.
préparer le son
ajustez un son dans microtonic (le bouton A sur le PO-32 tonic représente la hauteur tonique, le bouton B représente le morph). appuyez sur [le logo TE] sur l’interface pour préparer le transfert.
recevoir des données
pour recevoir via microphone : appuyer sur « acc » + « sound » pour passer en mode de réception. placer le micro sur l’unité de réception près du haut-parleur de l’ordinateur. appuyez sur le bouton de destination dans microtonic et le transfert commencera.
pour recevoir via l’entrée ligne : connecter un câble audio de 3,5 mm de l’ordinateur à l’unité de réception. ensuite, appuyer sur « acc » + « sound » pour entrer en mode de réception. appuyez sur le bouton de destination dans microtonic pour démarrer le transfert.
8 – synchroniser plusieurs appareils
la synchronisation du PO-32 tonic avec d’autres appareils est une étape importante de ce mode d’emploi. beaucoup de te-operators se demandent comment réussir à connecter leur appareils ensemble pour faire des jams. il faut être un peu attentif et la magie opère.
synchronisation
il est possible de synchroniser plusieurs pocket operators. avec une piste rythmique en utilisant l’entrée et la sortie ligne.
attention : les niveaux de synchronisation ne doivent pas dépasser 5V (crête à crête).
brancher un câble audio stéréo standard entre les appareils. l’appareil maître contrôle le tempo de l’appareil sync. maintenir « acc » et appuyer sur « bpm » sur l’appareil principal pour faire basculer les modes de synchronisation. appuyer plusieurs fois pour basculer entre différents modes.
modes de synchronisation
il y a cinq modes de synchronisation. le mode par défaut est SYO. lorsque la synchronisation est utilisée, le signal est divisé entre audio (droite) et synchronisation (gauche).
scénarios de synchronisation
exemple A : synchronisation de trois pocket operators.
synchronisation d’un périphérique externe tel un volca, un iPhone, un ordinateur ou un synckontrol sur PO-32.
exemple C : synchronisation d’un appareil externe à deux pocket operators.
exemple D : synchronisation d’un PO-32 à un appareil externe.
monter le boîtier pro (en option)
pour monter le boîtier pro sur un opérateur de poche, vous devez d’abord détacher le support et retirer le support pliant.
recouvrir le boîtier pro sur les bords de l’appareil. s’assurer que les bords du boîtier soient bien ajustés.