voici notre version du mode d’emploi du pocket operator PO-33 K.O!
accès rapide à la section :
- avant de commencer
- enregistrement
- melodies et rythmes
- lecture
- jouer un modèle (pattern)
- mise au point du son
- composition d’une musique
- données
- synchroniser plusieurs appareils
mise en garde.
veuillez d’abord lire ceci.
1 – avant de commencer
mise sous tension
insérer deux piles AAA neuves. respecter la polarité positive et négative.
réglage de l’horloge
régler l’heure en tournant le bouton A pour les heures et le bouton B pour les minutes. appuyer sur une touche pour confirmer et quitter.
réveil
appuyer sur sound + pattern. régler le réveil en tournant A pour les heures et B pour les minutes (désactiver l’alarme en tournant le bouton A vers le bas). appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour régler un modèle d’alarme.
réinitialisation de l’horloge
réinitialiser l’horloge en retirant les piles et recommencer.
2 – enregistrement
cette section du mode d’emploi du PO-33 K.O! est vraiment propre à ce modèle et nous te conseillons vivement de comprendre cette partie pour pouvoir t’amuser un peu.
enregistrer avec le microphone
maintenez « record » + n’importe quelle touche de 1 à 16. le microphone enregistrera jusqu’à ce que les touches soient relâchées, et l’enregistrement sera stocké dans la position que vous avez sélectionnée (1-16). le PO-33 a une mémoire d’enregistrement totale de 40 secondes. pendant l’enregistrement, le nombre de secondes restantes s’affiche sur l’écran LCD. si la mémoire est pleine, supprimez ou enregistrez sur un son existant.
enregistrer via l’entrée ligne
en insérant un câble dans la prise jack d’entrée, le PO-33 enregistrera via l’entrée ligne.
3 – melodies et rythmes
le PO-33 a 16 sons divisés en deux sections : la section mélodique et la section rythmique. un son enregistré se comportera différemment selon la section dans laquelle il a été enregistré.
dans la section mélodique, les touches de 1 à 16 représentent une gamme et chaque touche déclenchera le son en entier.
dans la section de batterie, chaque touche de 1 à 16 représente une tranche du son, et chaque touche déclenchera une partie du son découpé.
4 – lecture
sélectionner un son
sélectionner un son en maintenant la touche « sound » enfoncée et en appuyant sur n’importe quelle touche de 1 à 16. appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour jouer. si aucun son ne sort, appuyez une fois sur la touche d’écriture.
créer
pour entrer / sortir du mode d’enregistrement, appuyez sur « write ». entrer le son / les notes dans la grille. les pas actifs s’allument. appuyer sur « play » pour écouter votre motif (pattern).
5 – jouer un modèle (pattern)
20
sélectionner un modèle
maintenir « pattern » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour sélectionner un modèle. la LED clignotante indique un modèle actif.
lecture
appuyer sur « play » pour commencer la lecture. appuyer de nouveau sur « play » pour l’arrêter.
séquenceur
un modèle comporte 16 pas.
6 – mise au point du son
dans le mode d’emploi du PO-33 K.O!, apprendre la mise au point du son est nécessaire pour pousser la créativité encore plus loin. tout ce qu’il faut savoir pour manipuler le son est ici, alors sois bien concentré 😉
paramètres
appuyer sur FX pour basculer entre les trois menus de paramètres.
le PO-33 a un total de six paramètres réglables. tous les paramètres sont réglés à l’aide des deux boutons A et B.
Liste des 3 paramètres ajustable
TONE: pitch (A) et volume (B)
FILTER: filtre high-/low-pass (A) et resonance (B)
TRIM: départ du sample (A) et longueur du sample (B)
modes de paramètres réglables :
TONE: hauteur de note et volume
FILTRE: filtre passe-haut/bas et résonance
TRIM: point de départ et longueur du son
découpe du son
en mode de découpe (trim), tourner A pour régler le départ du son, tourner B pour régler la longueur du son. dans la section rythmique, chaque découpe de son peut être réglée individuellement. la dernière partie déclenchée (1-16) sera ajustée.
effacer un son
maintenir « record » et appuyer sur « sound » pour supprimer le son actuellement sélectionné.
copier un son
maintenir « write » + « sound » et appuyer sur n’importe quelle touche 1-16 pour copier le son sélectionné dans cette position.
copier une partie découpée
pour copier la dernière découpe sélectionnée d’un son de batterie (section rythmique) à un autre : maintenir « write » + « sound » et appuyer sur n’importe quelle touche de batterie 9-16 puis sur n’importe quelle touche 1-16 pour choisir dans quelle partie de découpe la coller.
ajouter des effets
en jouant, maintenir FX et appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 15. si le mode d’écriture est activé, les effets seront enregistrés dans le motif. pour effacer les effets enregistrés, activer le mode d’écriture et jouer le modèle tout en maintenant la touche FX + 16.
swing
maintenir « bpm » et tourner A pour régler le swing.
tempo
appuyer sur « bpm » pour modifier le tempo. le bpm s’affiche dans le coin supérieur droit de l’écran.
HIP HOP (80 bpm)
DISCO (120 bpm)
TENCHO (140 bpm)
maintenir « bpm » et tourner B pour affiner le tempo (de 60 à 240 bpm).
volume
maintenir “bpm” et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour régler le volume principal. remarque : soyez prudent avec le réglage du volume lorsque vous utilisez des casques ou écouteurs. ne dépasser le niveau 5 du volume qu’avec prudence.
enregistrements en direct
tout en jouant, maintenir « write » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour composer des notes. les notes seront quantifiées avec le réglage de swing actuel. relâcher write lorsque vous avez terminé.
verrouillage de paramètre
maintenir « write » tout en tournant le bouton A ou B pour écrire une automation de paramètres sonores. quand le mode d’enregistrement est actif, maintenir un pas et tourner les boutons A ou B pour modifier les paramètres de ce pas.
multiplicateur de pas
appuyer et maintenir une touche de 1 à 16 pour sélectionner un pas tout en appuyant sur « bpm » pour insérer un redéclenchement sur ce pas.
appuyer plusieurs fois sur « bpm » pour basculer entre un multiplicateur 2, 4, 8 ou 16.
7 – composition d’une musique
enchaîner des modèles (patterns)
appuyer et maintenir « pattern » et sélectionner les modèles 1-16 à enchaîner en appuyant sur la touche correspondante de 1 à 16. jusqu’à 64 modèles peuvent être enchaînés.
un modèle peut être sélectionné plusieurs fois. par exemple 1,1,1,4 joue le modèle 1 trois fois puis passe au modèle 4. après avoir joué le dernier modèle, la séquence recommence.
copier un modèle (pattern)
maintenir « write » + « pattern » et appuyer sur 1-16 pour coller le modèle actif vers le nouvel emplacement correspondant.
supprimer un modèle (pattern)
appuyer sur « record » + « pattern » pour supprimer la configuration active.
8 -données
transfert direct
il est possible de transférer les données des sons et des motifs directement entre les pocket operators compatibles.
connecter un câble stéréo de 3,5 mm entre la sortie ligne de l’unité de transmission et l’entrée ligne de l’unité de réception.
réception de données
sur l’unité de réception, maintenir les touches « write » + « sound » + « record » enfoncées pour passer en mode de réception.
remarque : tous les motifs (patterns) de l’unité de réception seront effacés une fois le transfert démarré.
transfert de données
avant d’émettre, s’assurer que l’unité de réception est en mode de réception.
sur l’unité émettrice : appuyer sur « write » + « sound » + « play » pour transmettre les données à l’unité réceptrice.
sauvegarde des données
les données des sons et des motifs peuvent être exportées et stockées sur n’importe quel appareil d’enregistrement pour la sauvegarde et le partage.
connecter un câble stéréo de 3,5 mm entre la sortie ligne de l’unité de transmission et l’entrée ligne de l’unité de réception.
commencez l’enregistrement sur l’appareil, puis appuyez sur « write » + « sound » + « play » pour transmettre des données
restauration de données
pour restaurer les données, connecter la sortie ligne de l’appareil source avec un câble stéréo de 3,5 mm à l’entrée ligne du pocket operator.
appuyer sur « write » + « sound » + « record » pour passer en mode réception, puis appuyer sur lecture sur l’appareil source pour envoyer des données.
remarque : lors de la restauration des données vers un pocket operator, tous les motifs de l’unité de réception seront effacés une fois le transfert démarré.
pour vérifier que toutes les données ont été enregistrées et restaurées correctement, vous pouvez utiliser un PO-33 secondaire afin d’éviter d’effacer le contenu d’origine par erreur.
9 – synchroniser plusieurs appareils
la synchronisation du PO-33 K.O! avec d’autres appareils est une étape importante de ce mode d’emploi. beaucoup de te-operators se demandent comment réussir à connecter leur appareils ensemble pour faire des jams (mini concert). il faut être un peu attentif et la magie opère.
synchronisation
il est possible de synchroniser plusieurs pocket operators avec une piste rythmique en utilisant l’entrée et la sortie ligne.
attention : les niveaux de synchronisation ne doivent pas dépasser 5V (crête à crête).
brancher un câble audio stéréo standard entre les appareils. l’appareil maître contrôle le tempo de l’appareil sync. maintenir « record » et appuyer sur bpm sur l’appareil principal pour faire basculer les modes de synchronisation. appuyer plusieurs fois pour basculer entre différents modes.
modes de synchronisation
il y a cinq modes de synchronisation. le mode par défaut est SYO. lorsque la synchronisation est utilisée, le signal est divisé entre audio (droite) et synchronisation (gauche).
scénarios de synchronisation
exemple A :
synchronisation de trois pocket operators.
chaîne : PO-32 > PO-35 > PO-33
exemple B :
synchronisation d’un périphérique externe tel un volca, un iPhone, un ordinateur ou un synckontrol sur PO-33.
exemple C :
synchronisation d’un appareil externe à deux pocket operators.
exemple D :
synchronisation d’un PO-33 à un appareil externe.
monter le boîtier pro (en option)
pour monter le boîtier pro sur un pocket operator, vous devez d’abord détacher le support et retirer le support pliant.
recouvrir le boîtier pro sur les bords de l’appareil. Bien ajuster le boîtier sur les bords.