mode d’emploi du PO-35 speak

avant de commencer
le mode d’emploi du PO-35 speak

tout d’abord il faut dire que la version originale du mode d’emploi du PO-35 speak est exceptionnellement belle. nous pensons sincèrement qu’à ce niveau, c’est de l’art en termes de design et de programmation pour le web.
c’est pourquoi, en préambule de notre propre version de ce manuel, nous tenions vraiment à vous proposer d’aller visiter la version originale du mode d’emploi sur le site de Teenage Engineering. ça vaut le coup d’oeil !

voici notre version du mode d’emploi du pocket operator PO-35 speak.

accès rapide à la section :

  1. avant de commencer
  2. enregistrement
  3. lecture
  4. jouer un modèle (pattern)
  5. mise au point du son
  6. composition d’une musique
  7. données
  8. transferts avec microtonic
  9. synchroniser plusieurs appareils

mise en garde.

veuillez d’abord lire ceci.

front-panel po35

1 – avant de commencer

mise sous tension

insérer deux piles AAA neuves. respecter la polarité positive et négative.

réglage de l’horloge

régler l’heure en tournant le bouton A pour les heures et le bouton B pour les minutes. appuyer sur une touche pour confirmer et quitter.

réveil

appuyer sur sound + pattern. régler le réveil en tournant A pour les heures et B pour les minutes (désactiver l’alarme en tournant le bouton A vers le bas). appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour régler un modèle d’alarme.

réinitialisation de l’horloge

réinitialiser l’horloge en retirant les piles et recommencer.

2 – enregistrement

cette section du mode d’emploi du PO-35 speak est vraiment propre à ce modèle et nous te conseillons vivement de comprendre cette partie pour pouvoir t’amuser un peu.

enregistrer avec le microphone

record-mic2

maintenir « record » + n’importe quelle touche de 1 à 15. le microphone enregistrera jusqu’à ce que la touche soit relâchée, l’enregistrement sera stocké dans la position que vous avez sélectionnée (1-15). chaque enregistrement peut durer jusqu’à 8 secondes.

enregistrer via l’entrée ligne

record-line-in

si un câble est inséré dans la prise jack d’entrée, le PO-35 enregistrera via l’entrée ligne.

3 – lecture

sélectionner un son

select-sound

sélectionner un son en maintenant « sound » et en appuyant sur n’importe quelle touche de 1 à 15. appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour jouer. si aucun son ne sort, appuyez sur « write » une fois.
le PO-35 contient aussi une version à canal unique du PO-32 tonic. maintenez le son et appuyez sur la touche 16 pour y accéder.

créer

create

le symbole rec est allumé à l’écran.
entrer le son / les notes dans la grille. appuyer sur « play » pour écouter votre modèle.

4 – jouer un modèle (pattern)

sélectionner un modèle

select-pattern

maintenir « pattern » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour sélectionner un modèle. la LED clignotante indique un modèle actif.

lecture

play

appuyer sur « play » pour commencer la lecture. appuyer de nouveau sur « play » pour l’arrêter.

séquenceur

sequencer

un modèle comporte 16 pas.

5 – mise au point du son

dans le mode d’emploi du PO-35 speak, apprendre la mise au point du son est nécessaire pour pousser la créativité encore plus loin. tout ce qu’il faut savoir pour manipuler le son est ici, alors sois bien concentré 😉

paramètres

tweak-sound

le PO-35 a un total de quatre paramètres réglables. les paramètres sont ajustés à l’aide des boutons A
et B.

add effects

appuyer sur FX pour basculer entre les deux menus de paramètres : 
– hauteur et formant
– départ et vitesse

changement d’effet de voix

add-effects1-po35

maintenir FX et appuyez sur n’importe quelle touche de 1 à 8 pour changer de voix. pendant la lecture, si le mode d’écriture est activé, le changement de voix sera enregistré dans le motif en automation.

ajouter des effets

add-effects2-po35

en jouant, maintenir FX et appuyer sur n’importe quelle touche de 9 à 15. si le mode d’écriture est activé, les effets seront enregistrés dans le motif. pour effacer les effets enregistrés, activer le mode d’écriture et jouer le modèle tout en maintenant la touche FX + 16.

swing

swing

maintenir « bpm » et tourner A pour régler le swing.

tempo

tempo1

appuyer sur « bpm » pour modifier le tempo. le bpm sera affiché dans le coin supérieur droit de l’écran.
HIP HOP (80 bpm)
DISCO (120 bpm)
TENCHO (140 bpm)

tempo2

maintenir « bpm » et tourner B pour affiner le tempo (de 60 à 240 bpm).

volume

volume

maintenir “bpm” et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour régler le volume principal. remarque : soyez prudent avec le réglage du volume lorsque vous utilisez des casques ou écouteurs. ne dépasser le niveau 5 du volume qu’avec prudence.

enregistrements en direct

live-record

tout en jouant, maintenir « write » et « appuyer » sur une touche de 1 à 16 pour composer des notes. les notes seront quantifiées avec le réglage de swing actuel. relâcher « write » lorsque vous avez terminé.

verrouillage de paramètre

parameter-locking

maintenir « write » tout en tournant le bouton A ou B pour écrire une automation de paramètres sonores. quand le mode d’enregistrement est actif, maintenir un pas et tourner les boutons A ou B pour modifier les paramètres de ce pas.

transposition + changement de gamme

select-key

maintenir « pattern » et tournez le bouton A pour changer de clé.
maintenir « pattern » et tournez le bouton B pour changer de gamme de jeu.

multiplicateur de pas

step-multiplier

appuyer et maintenir une touche de 1 à 16 pour sélectionner un pas tout en appuyant sur bpm pour insérer un redéclenchement sur ce pas.
appuyer plusieurs fois sur » bpm » pour basculer entre un multiplicateur 2, 4, 8 ou 16.

6 – composition d’une musique

enchaîner des modèles (patterns)

select-pattern

appuyer et maintenir « pattern » et sélectionner les modèles 1-16 à enchaîner en appuyant sur la touche correspondante de 1 à 16. jusqu’à 64 modèles peuvent être enchaînés.
un modèle peut être sélectionné plusieurs fois. par exemple 1,1,1,4 joue le modèle 1 trois fois puis passe au modèle 4. après avoir joué le dernier modèle, la séquence recommence.

copier un modèle (pattern)

copy-pattern

maintenir « write » + « pattern » et appuyer sur 1-16 pour coller le modèle actif vers le nouvel emplacement correspondant.

supprimer un modèle (pattern)

clear-pattern

appuyer sur « acc » + « pattern » pour supprimer la configuration active.

7 -données

transfert direct

direct-transfer1

il est possible de transférer les données des sons et des motifs directement entre les pocket operators compatibles.

direct-transfer2

connecter un câble stéréo de 3,5 mm entre la sortie ligne de l’unité de transmission et l’entrée ligne de l’unité de réception.

réception de données

recieve-data-po35

sur l’unité de réception : appuyer sur « record » + « sound » pour passer en mode de réception.

transfert de données

transfert-data

sur l’unité émettrice : appuyer sur « write » + « sound » pour transmettre les données à l’unité réceptrice.

sauvegarde des données

backup-data-po35

les données des sons et des motifs peuvent être exportées et stockées sur n’importe quel appareil d’enregistrement pour être sauvegardées et partagées.

direct-transfer2

connecter un câble stéréo de 3,5 mm entre la sortie ligne de l’unité de transmission et l’entrée ligne de l’unité de réception.

envoyer des données

recieve-data-po35

commencez l’enregistrement et appuyez sur « write » + « sound » pour transmettre les données. enregistrer en stéréo, qualité minimum 16bit 44khz.

restauration de données

restore-data

connectez l’appareil d’enregistrement à l’entrée ligne sur le pocket operator. appuyez sur « record »+ « sound » pour entrer en mode réception. envoyer des données depuis l’appareil d’enregistrement.

8 – transfert avec microtonic

transfert de sons

sound-transfer

vous pouvez remplacer les sons de batterie sur le PO-35 en utilisant la version stand-alone de microtonic ou le plugin vst / au dans n’importe quel daw de votre choix.

préparer le son

prepare-sound

ajustez un son dans microtonic (le bouton A sur le PO-35 représente la hauteur tonique, le bouton B représente le morph) et appuyez sur [le logo TE] sur l’interface pour préparer le transfert.

recevoir des données

recieve-data2

pour recevoir via microphone : appuyer sur « acc » + « sound » pour passer en mode de réception. placer le micro sur l’unité de réception près du haut-parleur de l’ordinateur. appuyez sur le bouton de destination dans microtonic et le transfert commencera.

pour recevoir via l’entrée ligne : connecter un câble audio de 3,5 mm de l’ordinateur à l’unité de réception. appuyer sur « acc » + « sound » pour entrer en mode de réception. appuyez sur le bouton de destination dans microtonic pour démarrer le transfert.

9 – synchroniser plusieurs appareils

la synchronisation du PO-35 speak avec d’autres appareils est une étape importante de ce mode d’emploi. beaucoup de te-operators se demandent comment réussir à connecter leur appareils ensemble pour faire des jams (mini concert). il faut être un peu attentif et la magie opère.

synchronisation

sync1

il est possible de synchroniser plusieurs pocket operators avec une piste rythmique en utilisant l’entrée et la sortie ligne.
attention : les niveaux de synchronisation ne doivent pas dépasser 5V (crête à crête).

sync2-po35

brancher un câble audio stéréo standard entre les appareils. l’appareil maître contrôle le tempo de l’appareil sync. maintenir « record » et appuyer sur bpm sur l’appareil principal pour faire basculer les modes de synchronisation. appuyer plusieurs fois pour basculer entre différents modes.

modes de synchronisation

sync-modes

il y a cinq modes de synchronisation. le mode par défaut est SYO. lorsque la synchronisation est utilisée, le signal est divisé entre audio (droite) et synchronisation (gauche).

scénarios de synchronisation

exemple A :

synchronisation de trois pocket operators.
chaîne : PO-32 > PO-35 > PO-33

sync-scenario-A

exemple B :

synchronisation d’un périphérique externe tel un volca, un iPhone, un ordinateur ou un synckontrol sur PO-35.

sync-scenario-B

exemple C :

synchronisation d’un appareil externe à deux pocket operators.

sync-scenario-C

exemple D :

synchronisation d’un PO-35 à un appareil externe.

sync-scenario-D

monter le boîtier pro (en option)

pour monter le boîtier pro sur un opérateur de poche, vous devez d’abord détacher le support et retirer le support pliant.
recouvrir le boîtier pro sur les bords de l’appareil. s’assurer que les bords du boîtier soient bien ajustés.

utip-bloc-hey-quentin

T’as kiffé ce mode d’emploi en français ?

Faire des traductions et tout mettre en page de façon pédagogique prend du temps !

Nous avons envie de construire un site sympa et utile. Comme chacun le sait, la création d’un contenu de qualité nécessite des ressources, non seulement financières mais également humaines. Notre objectif à terme est donc de permettre aux 3 fondateurs de se consacrer à 100% à leur travail sur ce site. Nous comptons publier des nouveautés régulièrement et espérons générer un petit revenu d’ici fin 2021, ce qui nous aidera à garder la motivation !

Comment nous soutenir ?

Nous avons créé un compte sur Utip, tu as la possibilité de faire un don, unique ou mensuel ainsi que d’acheter certains goodies qui ont été créés. Il y aura quelques surprises pour les 1ers TipRs qui nous apporterons leur soutien !