Pocket Operator

Notre guide complet pour découvrir
la gamme « pocket operator »

Les te-operators sont fiers de vous présenter le guide ultime pour tout savoir sur la gamme pocket operator de teenage engineering.

Ce sont de petits appareils de musique ultra portables avec un son de qualité studio. Grâce à leur taille miniature ils conviennent parfaitement aux enfants comme aux adultes et il est possible de les emporter partout pour faire de la musique en déplacement.

Le petit plus, pour notre plus grand plaisir : connecter plusieurs appareils ensemble pour faire des improvisations entre amis !

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PO-12 rythm

boîte à rythmes + séquenceur à 16 sons, pour faire des beats, verrouillage de paramètres et effets punch-in.

po-14-front

PO-14 sub

synthétiseur de lignes de basse profondes + séquenceur, verrouillage de paramètres, styles de jeu et effets punch-in.

po-16-front

PO-16 factory

synthétiseur de mélodies de tête + séquenceur, verrouillage de paramètres, styles de jeu et effets punch-in.

po-20-front

PO-20 arcade

synthétiseur de sons d’arcade + séquenceur, verrouillage des paramètres, contrôle d’accords et effets punch-in.

po-24-front

PO-24 office

boîte à rythmes à bruits percussifs + séquenceur, verrouillage des paramètres, fonctionnalité solo et effets punch-in.

po-28-front

PO-28 robot

synthétiseur de jeu en direct + séquenceur, verrouillage des paramètres, contrôle de glissement et effets punch-in.

po-32-front

PO-32 tonic

synthétiseur de batterie et percussions + séquenceur, verrouillage de paramètres, effets punch-in, sons illimités.

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PO-33 K.O!

micro-sampleur avec mémoire de sample totale de 40 secondes et microphone d’enregistrement intégré.

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PO-35 speak

synthétiseur vocal + séquenceur, microphone intégré pour 8 samples de caractères vocaux différents.

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PO-135 rick and morty

synthétiseur vocal + séquenceur, microphone intégré pour 8 samples de caractères vocaux différents.
édition spéciale qui inclut les sons originaux du célèbre dessin animé Rick and Morty.

po-133-front

PO-133 street fighter

micro-sampleur avec mémoire de sample totale de 40 secondes et microphone d’enregistrement intégré.
édition spéciale CAPCOM qui inclut les sons originaux du célèbre jeu vidéo Street Fighter.

po-128-front

PO-128 megaman

synthétiseur de basse et mélodie, jeu en direct + séquenceur, verrouillage des paramètres, contrôle de glissement et effets punch-in.
édition spéciale CAPCOM du célèbre jeu vidéo Mega Man.


Les différentes séries « pocket operator »

pocketoperator-cheapmonday

Pocket Operator séries 10 & 20
« Cheap Monday »

L’idée de la collaboration entre Teenage Engineering et Cheap Monday est née à l’automne 2013. L’équipe de Teenage avait besoin de nouvelles blouses de laboratoire et au lieu d’acheter des blouses génériques, ils ont demandé à Cheap Monday de concevoir des vêtements uniques. La marque d’habits tendance mais bon marché a relevé le défi et a demandé une faveur en retour : créer une ligne de synthétiseurs portables abordables et des équipements assortis. Une collaboration unique entre les deux marques naissait.

Il y avait clairement une compatibilité de philosophie des deux marques : «fabriquer des jeans et de la mode pour le peuple» – de grands produits à bon prix – (Cheap Monday) et «nous croyons en la création de produits pour tous, peu importe où vous vivez ou quelle langue vous parlez» (Teenage Engineering).

C’était la pierre angulaire parfaite de la collaboration et cela a servi d’inspiration dans le processus de conception de la 1ère série « Pocket Operator ». Avec un prix de seulement 59 € chacun, Teenage Engineering et Cheap Monday ont probablement créé les synthétiseurs les plus petits, les plus fluides et les moins chers de tous les temps, tout en offrant un son, des fonctionnalités et des effets de très bonne qualité.

Tous les modèles de ces séries peuvent jouer de manière autonome car ils disposent d’une micro batterie interne (sauf le PO-12 qui est lui même une boite à rythmes très qualitative), ceci permet de jouer plusieurs pistes sur un même pocket operator.

Pocket Operator série Metal

La série Metal inaugure une nouvelle ère pour les Pocket Operators, d’une part cette série bénéficie d’améliorations qui sont le fruit des précédentes séries. L’utilisation de ces modèles est beaucoup plus fluide et, bien que les fonctionnalités soit plus complexes et professionnelles que les précédentes séries, l’apprentissage est plus simple et on les prend très vite en main.

Au niveaux des fonctions, on change radicalement de niveau : sampler, créer ses propres sons de synthèse, changer les sons, sauvegarder… beaucoup de nouveautés sont au menu ! Au niveaux de la sonorité, la variété des sons est beaucoup plus large qu’avant. Que se soit sur le PO-32 (boite à rythmes), le PO-33 (sampler) ou le PO-35 (synthétiseur vocal), on peut obtenir une infinité de textures de sons.

pocketoperator-metalserie

Pourquoi utiliser un pocket operator ?

S’amuser

Ces petits appareils sont de véritables instruments de musique accessibles à tous. Grâce à leur conception empruntée au monde du jeu vidéo ils sont très ludiques à utiliser. Même les plus jeunes et les plus inexpérimentés en musique électronique peuvent aborder la discipline facilement. Selon les modèles, les possibilités de création sont différentes mais il est toujours agréable d’explorer les arcanes de ces petites bêtes.

De fait, la première utilisation qu’on peut avoir d’un pocket operator est l’amusement. Il est aisé de se laisser prendre au jeu et s’évader pendant des heures à construire une musique, brique par brique. C’est comme un petit jeu vidéo qu’on cherche à finir, la seule différence est qu’il faut créer sa musique pour compléter le jeu 😉

Composer des musique

Comme un pocket operator est avant tout un synthétiseur, il permet de jouer. Teenage Engineering a intégré un séquenceur pour que les utilisateurs puissent construire leur propre musique. Un Séquenceur, c’est une sorte de lecteur/enregistreur de partitions de musique, on place des notes dessus (enregistrement) et elles sont lues en boucle (lecture).

Combiner son pocket operator avec d’autres instruments

Pour les musiciens et beatmaker qui sont déjà expérimentés, les pocket operators sont faciles à intégrer avec d’autres instruments. Ils sont tous capables d’envoyer et de recevoir des signaux (cv/gate) pour jouer synchronisés au tempo. Certains des pocket operators de la gamme offrent des possibilités sonores très intéressantes et difficilement reproductibles sur d’autres instruments (même vst…). Leur simplicité d’utilisation fait qu’il est courant d’obtenir des résultats au delà de nos premières intentions.

Jouer en groupe

Les pocket operators sont tous synchronisables les uns les autres, ainsi, il est facile de combiner plusieurs appareils ensemble pour pouvoir jouer en rythme et improviser une musique en groupe avec ses amis. Il suffit de les relier ensemble avec des câbles jack puis de brancher la sortie sur un amplificateur ou n’importe quelle enceinte autonome qui dispose d’une entré jack. Faire un petit concert est possible pour tout le monde !

Quel est le type de son d’un pocket operator ?

Chaque pocket operator a sa spécificité, sa propre signature sonore. Globalement, ils ont plutôt une sonorité type « synthé 8bit ». À partir de la série métal, le son est devenu encore plus professionnel.

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