mode d’emploi du PO-128

avant de commencer
le mode d’emploi du PO-128 megaman

tout d’abord il faut dire que la version originale du mode d’emploi du PO-128 megaman est exceptionnellement belle. nous pensons sincèrement qu’à ce niveau, c’est de l’art en termes de design et de programmation pour le web.
c’est pourquoi, en préambule de notre propre version de ce manuel, nous tenions vraiment à vous proposer d’aller visiter la version originale du mode d’emploi sur le site de Teenage Engineering. ça vaut le coup d’oeil !

voici notre version du mode d’emploi du pocket operator PO-128 megaman.

accès rapide à la section :

  1. avant de commencer
  2. jeu en direct
  3. séquenceur
  4. effets
  5. mise au point du son
  6. composition d’une musique
  7. synchroniser plusieurs appareils

mise en garde.

veuillez d’abord lire ceci.

front-panel-po128

1 – avant de commencer

mise sous tension

insérer deux piles AAA neuves. respecter la polarité positive et négative.

réglage de l’horloge

régler l’heure en tournant le bouton A pour les heures et le bouton B pour les minutes. appuyer sur une touche pour confirmer et quitter.

réveil

appuyer sur sound + pattern. régler le réveil en tournant A pour les heures et B pour les minutes (désactiver l’alarme en tournant le bouton A vers le bas). appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour régler un modèle d’alarme.

réinitialisation de l’horloge

réinitialiser l’horloge en retirant les piles et recommencer.

2 – jeu en live

cette section du mode d’emploi du PO-128 megaman est vraiment propre à ce modèle, il est vivement conseillé de comprendre cette partie pour pouvoir s’amuser un peu.

voici une vidéo tutoriel des étapes de cette section :

no-video-content

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lecture

play

appuyer sur « play » pour commencer la lecture. appuyer de nouveau sur « play » pour l’arrêter.

sélectionner un son

select-sound

maintenir « sound » et appuyer sur n’importe quelle touche 1-8 pour sélectionner un son dans l’octave aigu. maintenez « sound » et appuyez sur n’importe quel touche 9-15 pour sélectionner un son dans l’octave basse.

jouer des mélodies

play-melodies

appuyez sur les touches 1 à 16 pour jouer les notes dans la gamme programmée.

modifier le son

tweak-sound

le bouton A contrôle le timbre du son actuel. le bouton B contrôle la durée de relâchement de la note.

auto vibrato

auto-vibrato

maintenir le bouton « glide » pour contrôler le vibrato automatique. le vibrato est appliqué peu de temps après le début de chaque note jouée. le bouton A contrôle la profondeur du vibrato et le bouton B contrôle la fréquence. pour désactiver cette fonctionnalité, tourner le bouton A à fond la gauche.

ajouter de l’expression

add-expression

maintenir « glide » et appuyez sur n’importe quelle touche 1-16 pour glisser jusqu’à une note. maintenir « glide » en lâchant une note pour activer un effet de descente chromatique de gamme.

micro kit de batterie

micro-drum

maintenir « sound » et appuyez sur 16 pour sélectionner le micro kit de batterie. appuyez sur les touches 1-16 pour déclencher un assortiment de sons de batterie 8 bits.

3 – séquenceur

voici une vidéo tutoriel des étapes de cette section :

no-video-content

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séquenceur

sequencer

l’appareil est doté d’un séquenceur 16 pas et de 3 pistes. la première piste du séquenceur est pour la mélodie, la seconde pour la ligne de basse et la troisième pour la rythmique.

sélectionner un modèle

select-pattern

maintenir « pattern » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour sélectionner un modèle. la LED clignotante indique un modèle actif.

composition d’un son

create

appuyer sur « write ». le symbole rec est allumé à l’écran.
entrer le son / les notes dans la grille. appuyer sur « play » pour écouter votre modèle.
quand le son 16 est sélectionné, la grille représente la piste de batterie. quand tout autre son est sélectionné, la grille représente la piste mélodique.

sélectionner un son

select-sound

quand le mode d’écriture est actif, maintenir « sound » et appuyer sur n’importe quelle touche 1-8 (ou 9-15) pour sélectionner un son pour la piste de mélodie.

verrouillage de paramètre

parameter-locking

pendant la lecture, maintenir « write » et tourner les boutons « A » & « B » pour enregistrer une automation.

configurer les niveaux

set-level

maintenir « sound » tout en tournant les bouton « A » et « B » pour régler les niveaux de la piste de mélodie et de la piste de basse.

transposer un pattern

transpose pattern picture

maintenir « pattern » tout en tournant le bouton « A » pour transposer la mélodie du pattern en cours de lecture.

réglages fin du motif (pattern)

set-note2

quand le mode d’enregistrement est actif, maintenir un bouton 1-16 (pas éclairé) et tourner le bouton A pour régler la note valeur ou pour sélectionner le son de batterie.

fine-tunning1

quand le mode d’écriture est actif, maintenir un pas éclairé et tourner le bouton B pour modifier la durée de relâchement de la note sur ce pas.

fine-tunning2

maintenir un pas éclairé et appuyer sur « glide » pour activer l’effet de glissement vers le haut sur ce pas. maintenir un pas éteint et appuyez sur « glide » pour basculer l’effet de glissement vers le bas sur ce pas.

4 – effets

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ajouter des effets

add effects

en jouant, maintenir FX et appuyer sur n’importe quelle touche de 1 à 16 pour des effets de composition. maintenir FX seul pendant la lecture pour supprimer les effets.
certains effets fonctionnent également en mode live lorsque le séquenceur est arrêté. maintenez FX et appuyer sur la touche correspondante pour activer l’effet. appuyer sur FX brièvement pour le désactiver.

5 – mise au point du son

Dans le mode d’emploi du PO-128 megaman, apprendre la mise au point du son est crucial pour pousser la créativité encore plus loin.

voici une vidéo tutoriel des étapes de cette section :

no-video-content

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swing

swing

maintenir « bpm » et tourner A pour régler le swing.

tempo

tempo1

appuyer sur « bpm » pour modifier le tempo. le bpm sera affiché dans le coin supérieur droit de l’écran.
HIP HOP (80 bpm)
DISCO (120 bpm)
TECHNO (140 bpm)

tempo2

maintenir « bpm » et tourner B pour affiner le tempo (de 60 à 240 bpm).

volume

volume

maintenir “bpm” et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour régler le volume principal. remarque : soyez prudent avec le réglage du volume lorsque vous utilisez des casques ou écouteurs. ne dépasser le niveau 5 du volume qu’avec prudence.

enregistrements en direct

live-record

tout en jouant, maintenir « write » et appuyer sur une touche de 1 à 16 pour composer des notes. Les notes seront quantifiées avec le réglage de swing actuel. relâcher write lorsque vous avez terminé.

multiplicateur de pas

step-multiplier

appuyer et maintenir une touche de 1 à 16 pour sélectionner un pas tout en appuyant sur « bpm » pour insérer un redéclenchement sur ce pas. appuyer plusieurs fois sur « bpm » pour basculer entre un multiplicateur 2, 4, 8 ou 16.

6 – composition d’une musique

voici une vidéo tutoriel des étapes de cette section :

no-video-content

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copier un modèle (pattern)

copy-pattern

maintenir « write » + « pattern » et appuyer sur 1-16 pour coller le modèle actif vers le nouvel emplacement correspondant.

supprimer un modèle (pattern)

clear-pattern-po128-glide

appuyer sur « glide » + « pattern » pour supprimer la configuration active.

enchaîner des modèles (patterns)

select-pattern

appuyer et maintenir « pattern » et sélectionner les modèles 1-16 à enchaîner en appuyant sur la touche correspondante de 1 à 16. Jusqu’à 128 modèles peuvent être enchaînés. un modèle peut être sélectionné plusieurs fois. Par exemple 1,1,1,4 joue le modèle 1 trois fois puis passe au modèle 4. Après avoir joué le dernier modèle, la séquence recommence.

7.

ce chapitre n’existe pas dans la notice originale de teenage engineering : pourquoi ?

8 – synchroniser plusieurs appareils

la synchronisation du PO-128 megaman avec d’autres appareils est une étape importante de ce mode d’emploi. beaucoup de te-operators se demandent comment réussir à connecter leur appareils ensemble pour faire des jams. il faut être un peu attentif et la magie opère.

synchronisation

sync1

il est possible de synchroniser plusieurs pocket operators avec une piste rythmique en utilisant l’entrée et la sortie ligne.
attention : les niveaux de synchronisation ne doivent pas dépasser 5V (crête à crête).

sync2-po128-glide

brancher un câble audio stéréo standard entre les appareils. l’appareil maître contrôle le tempo de l’appareil sync. maintenir glide et appuyer sur bpm sur l’appareil principal pour faire basculer les modes de synchronisation. appuyer plusieurs fois pour basculer entre différents modes.

modes de synchronisation

sync-modes

il y a cinq modes de synchronisation. Le mode par défaut est SYO. lorsque la synchronisation est utilisée, le signal est divisé entre audio (droite) et synchronisation (gauche).

scénarios de synchronisation

sync-scenario-A

exemple A :

synchronisation de trois pocket operators.

sync-scenario-B

exemple B :

synchronisation d’un périphérique externe tel un volca, un iPhone, un ordinateur ou un synckontrol sur PO-128.

sync-scenario-C

exemple C :

synchronisation d’un appareil externe à deux pocket operators.

sync-scenario-D

exemple D : synchronisation d’un PO-128 à un appareil externe.


monter le boîtier pro (en option)

pour monter le boîtier pro sur un opérateur de poche, vous devez d’abord détacher le support et retirer le support pliant.
recouvrir le boîtier pro sur les bords de l’appareil. s’assurer que les bords du boîtier soient bien ajustés.

utip-bloc-hey-anna

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